L'entrepreneuriat collectif

Qu'est-ce que c'est ?

Travailler pour soi, réussir ensemble ! Au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire, l’entrepreneuriat collectif conjugue développement économique et protection sociale, initiative et coopération, solidarité et lien social, citoyenneté et territoire.

Le projet de notre coopérative
Les associés
Le réseau coopératif




Les associés

ACEASCOP FORMASCOPE est une entreprise collective dont les associés sont majoritairement salariés. Après un temps d’accompagnement et le lancement de son activité, chaque associé a fait le choix de s’investir dans la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui lui a permis de pérenniser son emploi.

Les associés défendent l’idée d’une démocratie d’entreprise et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Engagés autour d’un même projet économique, les associés participent aux choix stratégiques de l’entreprise et à la gestion des activités. Les décisions sont prises collectivement selon le principe « une personne = une voix », indépendamment du montant de capital détenu.

Chaque année, ACEASCOP FORMASCOPE accueille de nouveaux associés qui s’impliquent au sein d’une commission : stratégie & développement, financement, ressources humaines ou vie coopérative.

Léonce Robineau - Entrepreneur associé

Des idées à partager

Je n’aurais très certainement pas pu concrétiser mon projet d’activité indépendante en restauration de céramiques sans la coopérative : c’est véritablement un terrain fertile pour tous les entrepreneurs salariés qui ont besoin de soutien et de temps pour faire pousser leur entreprise. Après trois années de développement, je suis devenu associé. Ce rôle et cette responsabilité m’apportent beaucoup, j’apprécie cet engagement pour un réseau solide et solidaire. L’esprit coopératif se cultive, grandit, les idées se partagent, au bénéfice de tous.