vague-bas-header

Annuaire

+ de 200 professionnels
à votre service

Nous partageons notre entreprise, notre diversité est notre atout !

Vous cherchez un(e) professionnel(le) ? Consultez l’annuaire des entrepreneurs.

Consulter

Partenariats

Un acteur majeur de l'ESS

Implanté sur le territoire Poitou-Charentes

 

 

ACEASCOP FORMASCOPE travaille en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels, publics et privés, pour accompagner les missions et projets des entrepreneurs de la CAE.

 

 

L’ancrage territorial est un élément essentiel à la promotion de l’entreprenariat en CAE.

 

 

Sur son territoire d’intervention, ACEASCOP FORMASCOPE oeuvre pour communiquer à destination d’un large public sur les activités de la CAE au travers de la promotion des projets accompagnés, par l’animation de rencontres physiques et la mise en place d’outils de communication numériques.

 

Nos soutiens financiers

Nos autres partenaires

Quartiers à Entreprendre 

Associée à un groupe d’acteurs d’aide à la création d’entreprises et d’activités économiques, ACEASCOP FORMASCOPE initie depuis 2018 différentes actions ciblées vers un public issu des Quartiers Politique de la Ville de Poitiers (Couronneries, 3 Cités, Bel Air, Beaulieu, St Eloi). Au terme de nombreuses réunions de travail est né le collectif « Quartiers à Entreprendre » (QAE). Ce collectif de partenaires lie nos efforts à ceux du CAPEE, de la CMA, et de l’ADIE (en 2019, ouverture aux acteurs CCI, France Active Poitou-Charentes). 

Coopérer pour Entreprendre Nouvelle Aquitaine 

LOGO CPE NOUVELLE AQUITAINE

Les CAE ACEASCOP FORMASCOPE, SCOPADOM, CONSORTIUM COOPÉRATIVE et L’ALTERBATIVE, associées à leurs consœurs de la Région Aquitaine, COOP ALPHA et COOP&BAT ont décidé de se regrouper au sein d’une association régionale Coopérer Pour Entreprendre Nouvelle-Aquitaine pour avoir une représentation territoriale en adéquation avec la nouvelle régionalisation.

Créée en 2007, SCOPADOM (Services COopératifs Personnalisés A DOMicile) offre la possibilité aux entrepreneurs de développer une activité de services à la personne dans la cadre de la Loi Borloo, en respectant le caractère exclusif obligatoire de celle-ci.

Ainsi, les entrepreneurs peuvent offrir à leur clientèle le bénéfice des avantages fiscaux de ce secteur, tout en étant accompagnés dans le cadre d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi grâce au partenariat existant avec la CAE généraliste ACEASCOP FORMASCOPE.

L’ALTERBATIVE est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) spécialisée dans les activités d’écoconstruction, intervenant sur le territoire du Poitou-Charentes.

L’ALTERBATIVE rassemble et accompagne des artisans écoconstruteurs afin de leur permettre de collaborer, de partager leurs connaissances, de mutualiser les charges, d’être plus visibles et donc de promouvoir une autre vision de l’habitat pour demain ! Leur devise est « Entreprendre Ensemble pour Construire Autrement ! » Initiée en 2014 par 3 porteurs de projets d’activités du bâtiment, ACEASCOP FORMASCOPE a soutenu le projet de création d’une CAE dédiée aux métiers du bâtiment. Essaimage réussi sur le territoire, L’ALTERBATIVE est aujourd’hui, plus de 3 ans après, en croissance constante et accueille plus de 30 entrepreneurs dans son secteur d’activité.

Créée en juillet 2015, CONSORTIUM COOPÉRATIVE est une Coopérative d’Activités et d’Emploi dont l’activité principale est l’accompagnement des porteurs de projets et des professionnels de la culture. Ce modèle d’entreprise partagée permet le développement de l’entrepreneuriat coopératif et social, la création de dynamiques collectives et d’activités nouvelles.

Elle est destinée aux artistes, auteurs, entrepreneurs œuvrant plus particulièrement dans les secteurs suivants : Arts visuels, Création numérique et multimédia, Audiovisuel, Spectacle vivant, Médiation et développement de projets.

En 2014, la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, Grand Châtellerault aujourd’hui, et le Lycée agricole de Thuré cherchent une solution technique pour l’hébergement juridique d’un espace test en maraîchage biologique. Bien connu sur son territoire, ACEASCOP FORMASCOPE est sollicitée pour proposer cet accueil. De cette première expérience locale, portée par une entrepreneure, naîtra une association CHAMPS DU PARTAGE, préfiguratrice de la future CAE spécialisée en agriculture pour accompagner les entrepreneurs souhaitant tester leur activité agricole avant d’envisager leur installation. Incubée par L’ALTER’INCUB, incubateur du réseau des SCOP Poitou-Charentes, CHAMPS DU PARTAGE est aujourd’hui implantée à Angoulême et accueille ses premiers porteurs de projets, notamment sur l’espace test créé par la collectivité du Grand Angoulême.

X